jeudi 27 mars 2014

Baptême de l'air

Voilà le jour J est enfin arrivé, celui de mon premier baptême de l'air mais celui aussi du départ pour le Canada. Première étape Nantes-Amsterdam, sur la compagnie Hop d'Air France, avion étriqué, peu de place pour les jambes et un retard de 20 minutes accusé à l'arrivée.
La sensation du décollage est impressionnante, on se retrouve scotché au fauteuil, les oreilles qui commencent à bourdonner.

C'est amusant de voir que l'avion prend sans cesse de la hauteur.
Et une fois les nuages traversés, c'est un spectacle magnifique qui s'offre à nos yeux.
Un champ de nuages, tels des collines enneigées d'une blancheur parfaite. .

Puis vient le moment de l'atterissage, moment de soulagement pour mes jambes.

Débarquement à Amsterdam, 7 heures d'attente avant de traverser l'Atlantique. Heureusement un compagnon de voyage au départ de Nantes m'accompagne une grande partie de cette attente. Le temps de visiter une grande partie des nombreuses boutiques Duty Free et d'aller manger (et aussi il faut bien l'avouer de s'ennuyer), le temps d'embarquer arrive, cette fois dans un gros porteur. Plus de 7h de vol, l'avantage c'est que le vol se fait sur un KLM et chaque personne a son petit écran pour pouvoir y regarder des films.
Entre les nombreuses pause boisson/collation, le temps passe au final très rapidement et je commence à m'habituer à l'avion. Le vol se fait sans trop de problèmes mise à part une petite zone de turbulence et on arrive à Montréal à moitié enneigé.

C'est l'heure de passer à la douane puis de passer à l'immigration. Mon Permis de Travail est validé après une heure d'attente (je vais faire mon râleur de français, mais 15 personnes seulement devant moi, eux aussi en attente de visas, quand ils sont 6 douaniers à travailler, je trouve ce délai quelques peu abusé... On se plaint beaucoup de l'administration française, mais celle canadienne n'est pas mieux (j'y reviendrai dans un autre article)).

Je me rends donc vers un guichet afin de valider mon prochain vol et aperçois mon bagage qui devait aller dans l'avion suivant (tiens heureusement que j'y avais mis des autocollants, sinon je n'aurai pas tilter). Au guichet, j'apprends que le vol est annulé, une tempête sévit dans la région de l'aéroport. La compagnie qui s'occupe du trajet prend en charge l'hôtel et une partie des repas en attendant le prochain vol prévu 2 jours plus tard.
Première rencontre avec le froid en attendant la navette qui fait la liaison aéroport/hôtel.

Arrivé à l'hôtel, je suis bien content de pouvoir m'allonger dans un 4 étoiles. Un repas de deux heures me requinque... (Non je n'abuse pas, 1h30 entre le moment ou je suis entré dans la salle et le moment où j'ai eu mon assiette). Retour dans la chambre, ça fait 26 heures que je suis levé, le sommeil vient tout seul.

A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire