dimanche 30 mars 2014

Départ pour Moncton



Ouverture des rideaux (non je ne suis pas à l'émission de Bataille et Fontaine (ouais c'est une vieille référence)). Un paysage blanc s'offre à moi. Il est tombé entre 2 et 5 cm cette nuit.
Le serveur de l'hôtel me dit que ce n'est rien et que cela n'empêchera pas les avions de décoller. Maudite habitude française que croire que tout s'arrête dès les premiers flocons.
Après un déjeuner copieux, je prends aussitôt la direction de l'aéroport.

L'aéroport Pierre-Elliot Trudeau de Montréal propose Wifi illimité et des prises un peu partout, ce qui est très pratique. Amsterdam ne proposait qu'un wifi limité à 1 heure et aucune prise pour recharger.
Un café pendant que je termine d'écrire un article. Puis je vais faire enregistrer mon bagage, 22,6kg à la pesée contre 23,3 en France. Aurais-je utiliser 700g de dentifrice et de gel douche. Bref la différence est énorme, à se demander quelle balance est la plus fiable.
Je passe la douane, un objet suspect oblige la douanière a fouiller mon sac à dos. Visiblement les rayons X n'ont pas appréciés la lecture de mon dico français/anglais. Le temps de remballer mes affaires, et je me retrouve en zone duty free. C'est bien moins grand qu'amsterdam.
Une petite pause repas au Tim Hortons, je remarque que les prix canadiens me sont vraiment étrangers, non seulement ils sont sans taxes, sans les Tips quand il faut les donner. Mais en plus de ça, des fois c'est plus cher et des fois moins cher qu'annoncés.

Puis vient l'heure de l'embarquement, ce dernier trajet se passe sans soucis majeur ne serait-ce que quelques turbulences, dans un paysage blanc. Un petit passage par une zone entrecoupée de bleu et nous voici de nouveau la tête dans les nuages.
L'arrivée à Moncton se fait dans un paysage blanc entrecoupé de quelques traces noires, signe du passage de déneigeuse.
Débarquement puis accueil de mon patron et de mon colocataire, direction l'appartement. C'est bien plus grand que ce que j'ai quitté précedement et surtout plus propre.
Une petite bière pour fêter mon arrivée dans un bar local, puis resto. L'accueil est plus que royal et je suis bien content d'être avec des français, il va falloir franchir la barrière de la langue. Le chiac/acadien et l'anglais vont certainement me poser quelques difficultés ces prochaines semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire