vendredi 28 mars 2014

Premier jour sur le sol Canadien

La nuit a été reposante, l'ouverture des rideaux laisse dévoiler une blancheur partielle, les routes ont été dégagés depuis la dernière neige.
Le petit déjeuner est plus que royal, buffet à volonté, oeufs brouillés, pommes de terre, saucisses, lard, fruits au sirop, viennoiseries en tout genre, café, jus d'orange. Bref de quoi commencer formidablement la journée.

Ayant la journée devant moi, je décide de commencer les démarches canadiennes, en allant au Service Canada faire une demande de NAS (c'est un numéro unique qui permet de travailler au Canada).
Je cherche un arrêt de bus proche de l'hôtel. Montréal a beau être une grande ville, les transports en commun se font rare quand on sort du centre ville.
Un bus arrive. Je monte et demande comment rejoindre le centre ville, je suis accueilli plutôt froidement par le chauffard. Je lui demande également comment on paye ici pour le bus. Tu mets trois dollars dans la machine. Manque de chance pour moi, je n'ai que des billets.
Il me dit de réguler le trajet à la station de métro. La gentillesse des québecois est quelque peu légendaire, surtout qu'il me niaisait avec une autre passagère. L'accueil de l'étranger semble peu hospitalier et mon impression que les Français sont mal vus à Montréal se confirme.
Quand au bus, il est très sale, d'ailleurs ce n'est pas que le sien, trouver un bus propre ici semble un pari dur à relever. Le métro est tout de même bien plus propre.

Me voilà arrivé à la station de métro, honnête j'explique ma situation à une hôtesse du métro, qui me dit, t'en fais pas, prends un pass à la journée. Pour 10 dollars, je peux profiter du système bus/métro pour la journée.
Premier choc en arrivant dans Montréal, c'est la signalétique. Il n'y en a pas, les boulevards sont immenses et trouver le bon bâtiment me prend 30 minutes. Il va falloir se faire à cette démesure américaine.
Reste à trouver le bon bureau, là c'est plus simple, un panneau l'indique, heureusement car l'immeuble est immense.

Il ne reste plus qu'à attendre mon tour. La salle d'attente est bondée. On m'avait prévenu que les canadiens étaient relax au travail, il va donc falloir prendre son mal en patience.
1h30 d'attente plus tard et quelques renseignements demandés, j'ai enfin mon NAS. Je vais pouvoir travailler légalement au Canada.

Rue atypique de Montréal - Copyright Mathieu P
Je décide de faire un rapide tour de la ville, c'est très sale, la fonte des neiges y est pour beaucoup. Il y a aussi beaucoup d'itinérants et mon "No hablàs francès" que j'utilisais déjà en France me sort de ces rencontres.
La ville ne me plaît pas, il y a certes quelques endroits sympathiques mais globalement j'ai beaucoup de mal à y trouver du charme. Mais ce n'est qu'une étape, je décide de profiter et de faire un peu de tourisme.
Je me dirige vers Mont-royal, quartier prisé par nombre de Français, là aussi c'est sympa mais sans plus.
Tire d'érable - Copyright Mathieu P
Une cabane situé à la sortie du métro fera tout de même ma joie de la journée.
J'y fais ma première tire d'érable. Une personne fait couler du sirop sur de la glace, tu prends un bâton tu le roules sur lui-même, tu l'aplatis sur la glace, et tu peux déguster. C'est vraiment délicieux, semblable à une sucette de caramel mou mais avec le goût de sirop d'érable.
Pour 2 pièces, ça aurait été dommage de rater ça. Je remonte l'avenue Mont-royal, quelques rues typiques mais là aussi c'est très sale dans l'ensemble.

Un petit tour sur le parc du Mont-Royal, merci le bus, ça m'évite de grimper, d'autant que les premiers flocons tombent. Le panorama est gâché, par les nuages qui s'épaississent au-dessus de Montréal. Tant pis pour la photo.
Retour au métro, et à l'hôtel, les flocons tombent toujours. Paraît que c'est les derniers de l'année.

A bientôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire